Psychanalyse

Psychologie
Psi.svg
Approches et courants

Psychodynamique Humanisme Psychologie positive Béhaviorisme Cognitivisme Neuropsychologie Psychanalyse

Méthodes

Psychologie expérimentale Psychologie clinique Psychométrie Psychologie différentielle

Branches d'études

Psychologie sociale Psychologie environnementale Psychologie cognitive Psychopathologie Psychologie du développement

Concepts majeurs

Intelligence Attitudes Cognition Identité Comportement Souffrance Motivation Emotion Relation humaine Apprentissage Maladie mentale

Auteurs

Sigmund Freud Carl Gustav Jung Abraham Maslow Carl Rogers Jean Piaget Françoise Dolto Daniel Widlöcher Jacques Lacan Serge Lebovici Ivan Pavlov Burrhus F. Skinner Kurt Lewin Didier Anzieu Stanley Milgram Daniel Kahneman Herbert Simon

Champs d'application

psychologie scolaire psychologie du conseil Pédagogie psychologie du travail psychothérapie

Voir aussi

Portail Catégorie

Cette boîte : voir • disc. • mod.

Dans la définition qu'en donnait Sigmund Freud , la psychanalyse est le nom :

  • d'un procédé d'investigation des processus psychiques, qui autrement sont à peine accessibles,
  • d'une méthode de traitement des troubles névrotiques, qui se fonde sur cette investigation, (cf.cure psychanalytique)
  • d'une série de conceptions psychologiques acquises par ce moyen et qui fusionnent en une discipline scientifique nouvelle (cf. Métapsychologie)

Sigmund Freud est l'inventeur de la psychanalyse, processus qui a commencé dès 1896 et s'est terminé en 1939 avec sa mort et ses derniers textes. Au début le terme consacré était psycho-analyse et il n'a été remplacé qu'en 1913. Bien que Freud précise dans le chapitre « première leçon » de l'ouvrage Cinq leçons sur la psychanalyse : « Ce n'est pas à moi que revient le mérite —si c'en est un— d'avoir mis au monde la psychanalyse. Je n'ai pas participé à ses premiers commencements [...] le Dr Joseph Breuer, appliqua pour la première fois ce procédé au traitement d'une jeune fille hystérique. » Fondamentalement et d'un point de vue historique la psychanalyse est cette technique psychothérapeutique, provenant de la cure cathartique de Joseph Breuer. Elle est fondée sur l'exploration de l'inconscient à l'aide de l'association libre , son principe est la levée des refoulements pathogènes. Elle s'appuie pour cela sur l'interprétation de la « névrose de transfert ».

Le credo des psychanalystes peut ainsi être formulé : « La psychanalyse a justement pour but essentiel de constituer l’homme, non en formules, mais en réalité : cet homme-ci, et puis cet autre, et puis encore celui-là, car il s’agit de « changer la vie »... ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :